PDF/EPUB Poétiue de l'opéra françaisDe Corneille à Rousseau ê 3q1.co

Parce ue l'opéra est un théâtre il s'impose comme objet littéraire Est il raisonnable u'une furie s'envole ? À uoi ressemblent les aboiements de Cerbère ? Pouruoi est il normal u'un personnage arrive sur un nuage mais inadmissible u'Achille vive cent ans ? Pour ue des uestions aussi frivoles deviennent sérieuses il fallait les hisser comme le fit la France classiue à la hauteur d'objets intellectuels C'était faire voir ue l'opéra se pense comme et selon le théâtre classiue dont il épouse la poétiue et les principes philosophiues En s'emparant du domaine du fabuleux ui l'affranchit des contraintes ordinaires l'opéra classiue ose ce ue le théâtre s'interdit Au delà des règles il met à nu les lois de ce monde possible ue se propose toute mise en scène Révélation et trahison de son homologue dramatiue cet hyper théâtre construit un monde pensable avec sa logiue sa physiue et son éthiue Aussi faut il pour le débrouiller recourir aux plus grands penseurs Sans Corneille ui ne croit pas à l'opéra français sans Rousseau ui n'y croit plus Lully et Rameau sont orphelinsParce ue l'opéra est un théâtre il s'impose comme objet littéraire Est il raisonnable u'une furie s'envole ? À uoi ressemblent les aboiements de Cerbère ? Pouruoi est il normal u'un personnage arrive sur un nuage mais inadmissible u'Achille vive cent ans ? Pour ue des uestions aussi frivoles deviennent sérieuses il fallait les hisser comme le fit la France classiue à la hauteur d'objets intellectuels C'était faire voir ue l'opéra se pense comme et selon le théâtre classiue dont il épouse la poétiue et les principes philosophiues En s'emparant du domaine du fabuleux ui l'affranchit des contraintes ordinaires l'opéra classiue ose ce ue le théâtre s'interdit Au delà des règles il met à nu les lois de ce monde possible ue se propose toute mise en scène Révélation et trahison de son homologue dramatiue cet hyper théâtre construit un monde pensable avec sa logiue sa physiue et son éthiue Aussi faut il pour le débrouiller recourir aux plus grands penseurs Sans Corneille ui ne croit pas à l'opéra français sans Rousseau ui n'y croit plus Lully et Rameau sont orphelinsParce ue l'opéra est un théâtre il s'impose comme objet littéraire Est il raisonnable u'une furie s'envole ? À uoi ressemblent les aboiements de Cerbère ? Pouruoi est il normal u'un personnage arrive sur un nuage mais inadmissible u'Achille vive cent ans ? Pour ue des uestions aussi frivoles deviennent sérieuses il fallait les hisser comme le fit la France classiue à la hauteur d'objets intellectuels C'était faire voir ue l'opéra se pense comme et selon le théâtre classiue dont il épouse la poétiue et les principes philosophiues En s'emparant du domaine du fabuleux ui l'affranchit des contraintes ordinaires l'opéra classiue ose ce ue le théâtre s'interdit Au delà des règles il met à nu les lois de ce monde possible ue se propose toute mise en scène Révélation et trahison de son homologue dramatiue cet hyper théâtre construit un monde pensable avec sa logiue sa physiue et son éthiue Aussi faut il pour le débrouiller recourir aux plus grands penseurs Sans Corneille ui ne croit pas à l'opéra français sans Rousseau ui n'y croit plus Lully et Rameau sont orphelins